L'instructeur met en place les formations fédérales, dans sa région et pour le compte du comité régional dont il dépend. C'est lui qui forme les personnes qui encadrent en club : initiateur et moniteur Canyon. A la demande des clubs de sa région, il participe à la validation des passeports " vert " et " bleu " . Un calendrier régional des sessions est proposé pour couvrir la demande en formation.



Objectif : Former des formateurs capables d'intervenir dans l'organisation et l'encadrement des formations fédérales (initiateur, moniteur)

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Lieu : Le lieu est fixé par le service formation en accord avec le CSC.

Public concerné : Moniteur fédéral Canyon ou BE escalade ou Guide de Haute Montagne investi dans la vie fédérale et proposé par son Comité Régional (Instructeur stagiaire) : voir ci-dessous

Pré-requis : Préalablement à son inscription, le candidat devra co-encadrer un stage d’Initiateur sous l’égide d’un instructeur canyon FFME : organisation fédérale,connaissance des techniques à enseigner, du cursus fédéral, des contenus de formation, des critères d'évaluation, …
- Participer au montage un stage de formation Moniteur en collaboration et sous le contrôle d'un instructeur référent : aspects administratif, technique et progression pédagogique,



Information complémentaire : Période de validité : 4 ans sous réserve de l’organisation d’un cursus complet (modules Techniques, initiateur & moniteur).

Modalités d'inscription

Dossier de candidature :
Le dossier d'inscription à envoyer à l'organisateur comprendra :
- Une fiche d'inscription accompagnée de 30 % du coût de la formation
- Une autorisation parentale si le candidat est mineur
- une photocopie de l'A.F.P.S. ou du PSC1 ou SST à jour
- Réaliser un compte rendu de son expérience de co-encadrement, présenté sous forme d’un bilan écrit critique de son parcours complet.
- Proposer le montage théorique d’un stage, de l'inscription au calendrier au bilan final.

- Réaliser un compte rendu de son expérience de co-encadrement, présenté sous forme d’un bilan écrit critique de son parcours complet.
- Proposer le montage théorique d’un stage, de l'inscription au calendrier au bilan final.
Une licence FFME en cours de validité est obligatoire pour les stages d'instructeur
Le dossier complet doit parvenir au responsable de la formation dans les délais fixés au calendrier fédéral.

Pour les candidats en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

 

En savoir plus : Contenu, évaluation, délivrance du diplôme, encadrement du stage

Calendrier des formations

- Calendrier des formations fédérales
- Calendrier des formations Instructeur Canyon

Dossiers Thématiques - Formation fédérale

Propulsé par Atelier 65 - Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme