Erreur
  • While calling field method: onDisplayFieldValue(): cann find field type: flexigmaps. This is internal error or wrong field name
Accueil Eau vive Eau Vive La Traversée de collecteur

Create PDF Recommend

La Traversée de collecteur

Il est parfois utile de changer de rive, pour éviter un danger ou tout simplement pour rejoindre la sortie de votre canyon et le chemin de retour.
Lorsque l'on effectuera cette opération en traversant l'intégralité du cours d'eau à l'aide d'une corde, on effectue une traversé de collecteur.
PREPARATION :Choisir un endroit où le premier pourra traverser en réalisant un bac. Si possible prévoir un endroit en aval ou poster une sécurité (sécu à lancer)
Définir les points d'amarage de façon à mettre un angle suffisant à votre corde pour permettre une bonne circulation de votre groupe (pas assez d'angle : risque de coincement dans la fléche, trop : risque de ne pas avancer...) et que son passage soit dénué d'obstacle dans le lit du cours d'eau. REALISATION :Le premier équipier à traverser prend avec lui de quoi amarrer la corde sur l'autre rive (ranger le matériel dans la combinaison afin d'éviter les coincements).
Cet equipier traverse en réalisant un bac.
Au point aval défini, il réalise un amarrage sur la berge.
On lui lance la corde ( d'abord une corde de sécu, plus légére, puis on fixe la corde de progression à son extrémité, et il la tire à lui) qu'il relie à l'amarrage avec un noeud largable (mule).
On réalise un amarrage au point amont défini sur notre berge, et on réalise une tension avec l'autre extrémité de la corde.
Chaque équipier fixe un mousqueton sur cette corde, le tient d'une main, et se laisse flotter et dériver jusqu'à la berge opposée.
Le dernier fait passer les sacs en télépherique sur cette corde, et démonte entiérement le systéme.
Il traverse également en réalisant un bac. PRECAUTION :Si c'est possible, réaliser la technique avec une corde en boucle (la tension se réalisera sur l'amarrage d'arrivée, ainsi le dernier progresse sur la corde, et non pas en bac) à la facon d'une main courante simple.
Propulsé par Atelier 65 - Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme