Erreur
  • While calling field method: onDisplayFieldValue(): cann find field type: flexigmaps. This is internal error or wrong field name
Accueil Eau vive Eau Vive La Corde de Sécurité à lancer

Create PDF Recommend

La Corde de Sécurité à lancer

Lors de vos passages d'eau vive, il peut etre utile de mettre une sécurité en place afin de palier à un stop raté, ou un bac mal réalisé. Dans le même cas, certains de vos co-equipiers n'auront pas la meme aisance que vous en progression aquatique.PREPARATION :Il existe des cordes à lancer vendues dans le commerce, mais une corde attachée à un petit floteur (kit-boule) peut parfois faire l'affaire.
Choisir un endroit où la visibilité est bonne, ùu l'on peut aisément se déplacer, sans obstacle entre vous et le secouru (rocher dans le courant, branche d'arbre en hauteur...) et surtout avec une zone calme en aval (idéalement un contre-courant).
Préparer la longueur de corde suffisante pour atteindre le secouru, mais ne pas se relier à elle de façon permanente (pas de noeud ni de mousquetonnage).REALISATION :Appeler constamment votre secouru afin de le prevenir de l'action que l'on va réaiser, et d'être sûr d'avoir son attention.
Le lancé de corde doit etre effectué de façon volontaire et rapide (pas de lancé en "cloche") en visant soigneusement le secouru.
Effectuer le lancé en amont de votre position afin d'avoir le temps d'en effectuer un deuxiéme en cas d'echec.PRECAUTION :
Technique qui ne s'improvise pas et qui demande une répétition assidue afin de la maitriser.
Propulsé par Atelier 65 - Membre de France Canyoning, séjours de canyonisme